La caisse enregistreuse est devenue aujourd’hui un outil indispensable à tout commerçant. Les modèles actuels sont bien loin des premières caisses enregistreuses. L’informatisation a quasiment remplacé les caisses mécaniques, bien moins performantes. Ces caisses « nouvelle génération » fournissent non seulement des fonctionnalités d’encaissement, mais embarquent également des outils de gestion des moyens de paiement, des promotions, des programmes de fidélité, des taxes…
Les avantages d’une caisse informatisée pour les sociétés
Une caisse enregistreuse est généralement composée d’un clavier (physique ou virtuel dans le cas d’un écran tactile), d’une calculatrice, d’une ou plusieurs imprimantes et d’un tiroir-caisse. Les opérations sont grandement facilitées, les différents taux de taxes sont pris en compte automatiquement, de même que les réductions et les promotions. Si un lecteur optique est utilisé, il n’est plus nécessaire de saisir les produits achetés, il suffit de les scanner pour qu’ils soient automatiquement reconnus. Le paiement lui-même est facilité, avec une reconnaissance des différents moyens utilisés, comme les cartes bancaires et les cartes de crédit ou même les tickets restaurants. Enfin, le commerçant obtient immédiatement un ticket de caisse détaillé qu’il peut remettre au client. Toutes les opérations effectuées sur la caisse tactile peuvent être transmises en temps réel à un ordinateur central, qui sera chargé de la gestion des stocks. Il pourra éventuellement de la même façon envoyer des informations aux caisses concernant l’état des stocks et retirer de la vente des produits en rupture. Un dernier avantage de la caisse enregistreuse, mais non des moindres, est la sécurité, cet équipement diminuant grandement les risques d’erreurs ou de vols.
Caisse enregistreuse : des solutions adaptées aux besoins de chaque activité
La société Haxe fait partie de l’Association des Constructeurs Editeurs Distributeurs Installateurs de Systèmes d’Encaissement (ACEDISE) et propose des solutions de caisse enregistreuse adaptées aux différents besoins de ses clients. Les modèles de caisses enregistreuses tactiles DX795 et Nova sont parfaitement adaptés à l’exploitation de bars, de brasseries, de points de restauration rapide ou encore de boulangeries-pâtisseries. Elles peuvent être associées à des terminaux de saisie portable pour prendre les commandes et de bipeurs pour les serveurs. Le modèle Kezia II quant à lui fournit toutes les fonctionnalités nécessaires à la gestion d’un commerce ou d’un point de vente. Différentes versions spécialisées existent pour la gestion d’un magasin bio, d’un pressing ou d’une cordonnerie, d’un magasin de fleurs, d’un salon de coiffure…