
Un teambuilding est un événement corporate auquel de plus en plus d’entreprises ou d’administrations ont régulièrement recours. Un chef d’entreprise, un directeur de ressources humaines ou encore un chef de service peut évoquer la nécessité de mettre en place un team building pour diverses raisons. Dans tous les cas un teambuilding doit être adapté aux objectifs à atteindre dans l’entreprise.
Quels sont les objectifs d’un team building ?
Un teambuilding est un événement corporate. En ce sens, il se déroule dans le cadre d’une entreprise, d’une administration ou encore d’une association. Il concerne les collaborateurs d’un service ou l’ensemble du personnel et parfois même les clients d’une société. Fédérer les équipes d’un même service ou des différents départements d’une entreprise, motiver les collaborateurs autour d’un nouveau projet, résoudre un conflit, aider les nouveaux venus à intégrer un service ou resserrer les liens entre les clients et l’entreprise peuvent en être les objectifs. En général, le but d’un teambuilding vise à optimiser ou à renforcement la cohésion au sein d’un établissement. Pour réussir un teambuilding il est nécessaire de définir les objectifs visés et de proposer des activités qui permettront de les atteindre. Aussi, la direction générale ou des ressources humaines de l’entreprise peut décider de confier l’organisation du teambuilding à une société spécialisée.
Teambuilding au Portugal, de nombreuses possibilités
Le dépaysement est un facteur important dans la réussite d’un teambuilding. Le Portugal est un pays tendance actuellement sur ce secteur. Un team building sportif peut être réalisé sous la forme d’une compétition sur le littoral portugais. Il se prête à la pratique de nombreux sports nautiques ou à l’organisation d’une aventure type « Kho Lanta » qui font appel à un véritable travail d’équipe et au développement des compétences de chacun dans un esprit de solidarité. Les teambuilding pédagogiques sont très créatifs. La découverte de la gastronomie avec l’élaboration d’un plat typique est aussi prisée dans la ville de Porto.