Logo Agirpourlegalite.fr

Vidéosurveillance : les règles à respecter précisées par la CNIL

surveillance

Qu'il s'agisse de renforcer la sécurité de son lieu de travail ou de son domicile, la pratique de la vidéosurveillance doit satisfaire à des normes précises dont les termes sont précisés par la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés).

Quelles informations fournir aux salariés en ce qui concerne les dispositifs de vidéoprotection ?

Afin que non seulement les droits de l'homme, mais aussi le respect de l'intimité de tout individu soient respectés, les dispositifs mettant en pratique la surveillance vidéo doivent être déclarés à la CNIL. Commission chargée de préciser les règles en matière de surveillance électronique et de veiller à ce que ces dernières soient respectées conformément à la loi, la CNIL attache une importance toute particulière à ce que la surveillance constante des individus par le biais d'un dispositif de vidéoprojection ne nuise en aucun cas au respect de la vie privée.

Une vidéosurveillance simplifiée qui a pour finalité d'assurer la sécurité des personnes tout en respectant les normes en matière de sécurité

Moyen idéal pour surveiller et garder sous contrôle votre environnement de travail ou votre domicile, l'utilisation de la vidéoprotection au sein d'un lieu ouvert, ou non, aux espaces publics obéit à un certain nombre de droits et doit être sanctionnée par une autorisation de la CNIL. Si la surveillance vidéo fut longtemps réservée au secteur professionnel, tout particulier peut aujourd'hui disposer d'un système de surveillance vidéo simple et efficace, notamment via Internet et les applications pour smartphone prévues à cet effet. Cependant, pour davantage de sécurité, il est vivement recommandé de demander conseil à un professionnel.