Logo Agirpourlegalite.fr

Les avantages d’une formation professionnelle en anglais

formation professionnelle en anglais

Dans notre société actuelle mondialisée, la maîtrise de l’anglais est une nécessité absolue dans les entreprises pour fluidifier les échanges commerciaux comme pour conquérir de nouveaux marchés ou établir de nouveaux partenariats. Néanmoins l’anglais professionnel est une discipline à part, vivante et nécessitant d’être sans cesse approfondie et perfectionnée. C’est pourquoi les acteurs de la formation continue ont développé des modules de formation innovants avec pour objectif l’acquisition et le perfectionnement de la langue anglaise. Zoom sur ces formations linguistiques indispensables aujourd’hui dans les entreprises.

L’anglais, un outil indispensable

Qu’il s’agisse de commerce international, d’innovation, d’industrie ou de recherche, la maîtrise de l’anglais est un passage incontournable pour tout salarié évoluant au sein d’une entreprise multipliant les liens avec le monde entier. Parmi les langues les plus parlées au monde, l’anglais a su en effet s’imposer comme la langue du monde du travail par excellence. Offrir l’opportunité à ses salariés de suivre une formation professionnelle en anglais leur permettant d’améliorer leurs compétences linguistiques est donc un atout évident pour bien des entreprises. Heureusement, il existe à présent de nombreuses possibilités efficaces pour permettre à ses collaborateurs de se perfectionner dans cette langue afin qu’ils puissent mettre leurs nouvelles connaissances au service de l’entreprise et de sa compétitivité. Les formations de type micro learning par exemple s’avèrent très performantes dans cet objectif grâce à des modules de formation courts, mais répétés et réguliers, parfaits pour l’acquisition d’une langue ou son perfectionnement au quotidien.

La méthodologie CLIL ou EMILE

Si la maîtrise de l’anglais est un élément clé pour les salariés des entreprises, elle n’est pourtant pas le seul domaine à pouvoir bénéficier d’une formation professionnelle. De plus, il s’agit d’une connaissance bien particulière qui nécessite pour être maîtrisée d’être diversifiée et utilisée en contexte. À cette fin, la méthodologie EMILE, enseignement de matière avec intégration d’une langue étrangère, est très intéressante. En effet, cette méthode propose de développer de nouvelles connaissances et compétences avec un enseignement délivré en anglais pour se familiariser du même coup avec la langue dans un contexte spécifique. Ce type de formation est particulièrement prisée à l’heure actuelle puisqu’il permet de s’améliorer en anglais tout en apprenant de nouvelles choses, il s’agit d’un apprentissage dynamique et s’adaptant réellement aux besoins des apprenants avec l’utilisation du vocabulaire spécifique dont ils peuvent avoir besoin dans le cadre de leur travail. Ce type de formation permet également de gagner du temps grâce à cette particularité du double contenu. C’est donc sans surprise que ce type de méthodologie rencontre un franc succès et est amené à se développer dans d’autres langues que l’anglais bien que celle-ci reste la plus fréquente dans l’élaboration des divers contenus de formation professionnelle disponibles aujourd’hui.